Moules de précision en injection soufflage
Société du groupe

Chef de projet ADOP France

25/01/2021

Question 1 : Bonjour Thomas, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle donc Thomas, j’ai 24 ans et j’ai intégré les équipes d’Adop France il y a quelques mois, en novembre 2020, en tant que Chef de Projet. Cela fait suite à mon diplôme obtenu en septembre 2020 à l’école d’ingénieur ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon). Avant cela, j’ai obtenu un bac scientifique à Vannes, puis j’ai passé un BTS Industries Plastiques (Europlastic) à Questembert, toujours en Bretagne. Lors de mon alternance pendant mon cycle d’Ingénieur, j’ai travaillé pour le groupe Valéo à Laval, en tant qu’apprenti ingénieur méthodes industrialisation.

Question 2 : Pourquoi avez-vous décidé de vous orienter vers cet environnement professionnel ?

Pourquoi ai-je décidé de m’orienter vers la plasturgie ? Après mon bac scientifique, je n’avais pas trop d’idées sur mon orientation. C’est lors d’un salon L’Etudiant que j’ai appris l’existence d’une formation sur la plasturgie en BTS. J’y ai vite adhérer car dessiner, concevoir, fabriquer, finalement laisser libre cours à mon imagination m’intéressait. On peut faire tellement de choses différentes avec les matériaux plastiques.

Ce qui est intéressant avec l’industrie plastique, c’est que l’on peut travailler pour n’importer quel secteur industriel, chacun avec ses besoins spécifiques : automobile, cosmétique, pharmaceutique, le sport, etc. Cela laisse de belles possibilités d’évolution de carrière.

Question 3 : Vous avez récemment intégré les équipes d’Adop France. Pouvez-vous nous expliquer la/les raison(s) qui vont ont motivée(s) à rejoindre les équipes ?

Lorsque j’ai été démarché par un chasseur de tête, je ne connaissais pas Adop France, ni le groupe HDI. La société étant située en Normandie, et sachant que je ne travaillais pas avec l’industrie de l’injection-soufflage, je n’avais pas eu l’opportunité d’entendre parler du groupe. Mais la présentation qui m’a été faite d’Adop France m’a énormément plus.

Une société qui se développe énormément, avec un grand nombre de clients. Il est à noter que 50% des clients se trouvent à l’étranger, le développement international d’Adop France m’a beaucoup plus. De plus, la société continue d’investir dans son parc machine, pour rester à la pointe de l’innovation, c’est forcément très motivant.

Enfin, j’ai vite compris que non seulement je pouvais apporter mes expertises, ce que je sais faire. Mais en plus, je savais qu’en rejoignant les équipes d’Adop France, j’allais beaucoup apprendre. Adop France c’est une petite entreprise, mais avec savoir-faire énorme et qui plus est reconnu.

Question 4 : Comment s’est passée votre intégration ?
Mon intégration s’est très bien passée, bien qu’elle se soit effectuée dans un contexte particulier avec la crise sanitaire de la Covid 19. J’ai été très bien accueilli. Ma formation est toujours en cours, j’apprends chaque jour sur ce que les machines peuvent nous permettre de faire. C’est très intéressant.

Question 5 : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste concrètement votre mission chez Adop France ? Par exemple quelle est la journée type pour vous ?

Alors il n’y a pas de journée type, même si les process sont identiques pour chaque client. Mais étant donné que chaque demande, et que chaque besoin client, sont différents, il n’y a pas de « routine ».

Concrètement, en tant que Chef de Projet, je travaille au service échantillonnage, avec deux autres personnes. Mon rôle est de superviser les essais des outillages et contrôler les échantillons produits. Je suis ainsi chargé de la rédaction des rapports de contrôle. Suite à la production de l’échantillon, j’interagis avec le client pour valider le produit, échanger avec lui sur les modifications éventuelles à apporter, des améliorations, etc.

Question 6 : Que diriez-vous à des jeunes, qui ne savent pas forcément que faire de leur orientation professionnelle, pour les inciter à rejoindre ce secteur d’activité ?

Je leur dirai les mots que j’ai entendu lors du salon de l’Etudiant auquel j’ai participé il y a quelques années, et qui m’ont mené à cette orientation : le secteur de la plasturgie est très porteur.

Cela peut paraitre étrange de dire cela alors qu’aujourd’hui le plastique est décrié. Mais il faut savoir que le plastique est partout, nous pouvons difficilement nous en passer, aussi de nombreuses recherches sont effectuées actuellement pour le rendre plus propre, notamment via la création d’une économie circulaire. C’est un marché où l’innovation est aujourd’hui très importante. C’est ce qui rend le secteur très intéressant pour des jeunes.

Question 7 : Si vous deviez définir Adop France en 1 mot, que diriez-vous ?

Et bien justement, je dirai qu’Adop France est une société « innovante ».